Journal de bord du MV Spirit of Sydney

La sélection de photos qui accompagne cet article est là : Le voyage en cargo

Jour 1 (vendredi 21 avril 2017)

Ce matin, nous embarquons à 11h sur le Spirit of Sydney. Nous nous sommes d’abord rendus au port d’Auckland, tout proche du centre-ville. De fait, nous voyions notre navire accoster en prenant notre petit-déjeuner à l’hôtel ! Une fois au port et la sécurité passée, une navette nous a fait traverser la zone portuaire jusqu’au quai Fergusson où le bateau était amarré.

Là, le ballet des grues des dockers avait déjà commencé (et durerait quasiment jusqu’au départ nocturne en continu) et des containers de 50 tonnes l’unité valsaient dans le ciel d’Auckland à des vitesses étonnantes mais avec une précision diabolique ! Nous sommes montés à bord avec l’aide de l’équipage le long d’un escalier de fer en pente et jusqu’au pont U du navire. Puis, guidés par le 3ème officier, directement jusqu’à nos cabines : pont F pour les filles qui jouissent du confort de la suite « propriétaire », pont E, juste en dessous, pour moi dans une simple cabine d’ingénieur.

A l’exception des repas, pris au mess des officiers, et qui nous permettent de rencontrer le capitaine et quelques autres membres de l’équipage, nous passons la journée dans ces cabines.

Menu du midi : bœuf, haricots verts et riz. Pomme.

Menu du soir : poulet, frites.

Le bateau est à quai, les containers se chargent et se déchargent et nous mettons à profit le temps pour prendre quelques photos et travailler pour l’école. Un peu bizarre cette journée à bord mais à quai. Nous attendons le soir, et c’est finalement au milieu d’un film (et oui évidemment on se couchait pas pour attendre !) que nous avons senti les vibrations du moteur pour la première fois. On s’est rué dehors pour voir les remorqueurs tirer de toutes les forces pour faire obliquer notre Spirit of Sydney dans la rade d’Auckland, et dire au revoir à la ville et à la terre ferme pour une vingtaine de jours.

A 23h30, nous faisions route au NNE, le long de l’île de Rangitoto.

36°44’60’’ S / 174°49’52’’ E

 

Jour 2

Réveil pour le petit-déjeuner au mess à 8h. Il fait grand beau dehors et nous sommes à présent entourés de toutes parts par l’océan pacifique et sa jolie couleur. Nous sommes dans l’attente de la visite du bateau et des consignes de sécurité, et donc nous nous remettons au travail en regardant la mer défiler. Et puis peu avant midi, Manon et Papa dehors se précipitent pour aller chercher Lulu restée à l’intérieur : nous longeons plusieurs baleines (2 ou 3 ? difficile d’être sûrs) et c’est impressionnant et beau !

A midi (11h30/12h30) : soupe / veau à la crème et riz / raisin

Après déjeuner, le 3ème officier nous fait le briefing de sécurité et nous emmène au point de rassemblement pour évacuation du navire ou alerte incendie. Puis nous visitons le « pont » ou la « passerelle » avec tous ses écrans de contrôles et son poste de pilotage ! Impressionnant aussi. On nous dit que nous pouvons aller partout sur le navire, mais enfin il y a quand même pas mal d’endroits qui nécessitent une autorisation de l’officier de quart voire un équipement spécial…

Nous nous remettons ensuite au travail et – de nouveau – vers la fin de l’après midi, Manon et Papa ont la chance de voir un ballet de dauphins accompagner un peu le navire en sautant hors de l’eau (https://youtu.be/ghbHQY8Z1PY ). Trop beau !

Au menu du soir (17h30/18h30) : moules géantes farcies, crevettes et légumes grillés.

Puis travail à nouveau jusque 21h et la pause du soir bien méritée.

Depuis hier soir, nous avons fait route à l’est principalement. Ce sera encore le cas jusque demain matin avant d’obliquer à nouveau au NE. Notre vitesse est constante à 16.6 nœuds et jusqu’ici le temps a été plus que clément et la mer très calme. Ça devrait se gâter demain ou après-demain.

36°04’552’’ S / 178°19’487’’ W (on a dépassé le « bout du monde », on revient à présent par l’ouest !).

 

Jour 3

Petit-déjeuner sans histoire, puis travail toute la journée pour l’école, à peine entrecoupé de pause ping pong. Aujourd’hui, il a fait plutôt moche et de 7h du matin jusqu’à maintenant, une houle et un vent puissant venant tous deux du sud ont fait rouler le navire en continu. Pas facile de se concentrer, lire et écrire avec le ventre qui fait des huit !

Ce midi, une annonce générale nous a demandé, à minuit, d’avancer nos montres d’une heure mais de reculer la date d’un jour ! Pour nous, la semaine comptera deux dimanches 23 avril puisque nous franchissons ce jour-même la ligne de changement de date à l’autre extrémité du monde par rapport à la France et au méridien de Greenwich.

Midi : soupe viande légumes épicés / sphagetti bolo / gateau et glace

Soir : pizza (un peu étouffe-chrétien)

Ce soir, nous sommes calés dans notre route ENE qui nous emmènera entre Picairn et Tahiti jusqu’au Galapagos. Il nous reste 5440 miles nautiques à parcourir jusqu’au canal de Panama et notre vitesse est établie en permanence à 16 nœuds.

35°24’6’’ S / 170°46’5’’ W

 

Jour 4

Journée banale désormais, consacrée entièrement à l’étude. Sous un ciel pluvieux et avec une houle encore plus forte qu’hier, nous avons tangué toute la journée entre latin, maths et sciences.

Midi : soupe épicée, poulet et riz à la coriandre, banane

Soir : fish and chips et légumes sauce aigre-doux

Ce soir, après un léger décalage de la route au nord en cours de journée, nous nous sommes replacés au cap ENE (76° si vous voulez tout savoir) et voguons à 16 nœuds (avec un vent plein dans l’arrière à 15.5 nœuds, qui nous fait trembler et sauter les creux).

34°11’26’’ S / 163°18’654’’

 

Jour 6

Pas de jour 5 : comme on a eu deux dimanches, on a fait grève un lundi 😉

Aujourd’hui le temps s’est pas mal amélioré et nous avons même eu une matinée ensoleillée. Moins de roulis également jusqu’en fin d’après-midi. Travail efficace pour l’école ce jour, et même une tournante à trois au ping-pong !

Midi : soupe de légumes/ poulet et riz / poire

Soir : sauté de bœuf et patates

Ce soir, notre route se poursuit avec le même cap. Il nous reste 4710 miles nautiques à parcourir jusqu’au Canal et  notre vitesse est légèrement remontée à 16.6 nœuds.

30°21’08’’ S / 148°37’7’’ W

 

Jour 7

On a oublié d’écrire. On avait changé d’heure dans la nuit et Papa a raté le réveil. On ne sait plus ce que l’on a mangé (des frites, pense Manon) et en tout cas il a fait beau et cela faisait du bien de trouver la lumière et de prendre de jolie photos !

Jour 8

Aujourd’hui une journée un peu plus diversifiée que d’habitude : ce matin nous avons visité les machineries du navire. Nous avons profité de la gentillesse du chef ingénieur qui nous a tout montré, depuis le moteur principal et ses six cylindres de la taille d’un tronc de chêne chacun jusqu’aux générateurs électriques, en passant par les désalinisateurs et les consoles de commandes. Une heure dans les sous-sols du bateau, jusqu’au niveau de l’hélice et son arbre à cames gigantesque.

Et cet après-midi nous avons profité de la mini piscine d’eau de mer du navire, remplie pour nous pour l’occasion (ça prend 15 minutes) avec l’eau de dehors. Bon. Elle est à 25°C ici, donc ça va !

Sinon boulot boulot. On fait des plannings de travail pour être sûrs de se libérer un maximum de temps une fois à terre.

Midi : soupe de légumes / steack de veau et riz et légumes /mandarines

Soir : gratin de légumes et pavé de saumon

Ce soir, notre cap n’a pas changé, tandis que nous doublons à une centaine de miles au sud l’île du Gambier. Nous sortons doucement de la Polynésie français et nous approchons des Pitcairns. Il nous reste 3916 miles nautiques jusque Panama et notre vitesse est de 16.7 nœuds.

24°55’800’’ S / 135°02’72844 W

 

Jour 9

Jour classique, sous le soleil de la Polynésie, dont notre cargo sort progressivement. CNED CNED CNED, les filles font preuve de beaucoup de courage et d’abnégation.

Midi : Soupe de légumes et viande, poulet et riz/brocolis, kiwis

Soir : boeuf et légumes vapeur

Ce soir, notre cap est toujours autour de 68° et notre vitesse constante à 16.4 nœuds. Il nous reste 3553 miles nautiques jusqu’au Panama.

22°07’920’’ S / 129 °12’339’’ W

 

Jour 10

Aujourd’hui une nouvelle journée consacrée au CNED, mais marquée à la fois par un soleil tropical à l’extérieur et par une houle très forte qui nous a remués toute la journée. Ce soir, il y avait la fête mensuelle du cargo : soirée barbecue sur la coursive extérieure, avec un vent de 25 nœuds ! La musique à fond et la bière à volonté. Assez sympa comme ambiance, mais rafraîchie par les équipages de toutes nationalités qui balancent tous leurs déchets y compris en verre par-dessus bord….

Midi : soupe épicée, porc sauté et riz, et un gloubiboulga de jelly et lait et riz avec glaçons en dessert.

Soir : grillades et riz cantonnais

Ce soir, notre cap a obliqué un peu plus encore à l’est pour des questions de météo, nous repiquerons au nord est vers 7h demain. Nous filons toujours 16 nœuds environs, avec un vent de travers de 25 nœuds qui continuent de nous secouer et il nous reste 3171 miles nautiques jusqu’au canal.

19°45’470’’ S / 122°47’56’’ W

 

Jour 11

Aujourd’hui, rien à signaler, excepté un soleil très chaud toute la journée et un temps pourri le soir venu. Beaucoup de travail aujourd’hui encore.

Midi (c’était dimanche) : soupe minestrone, viande ( ?) et riz sauté, gâteau au chocolat et glace vanille

Soir : burger, frites

Ce soir, notre cap est établi à 66° et il nous reste 2786 miles nautiques jusqu’au canal. Notre vitesse est de 16.2 nœuds, mais ce n’est rien à côté du vent qui nous chope par le travers à 27 nœuds et donc nous secoue gentiment.

17°08’08’’ S / 116°29’27’’ W

 

Jour 12

Journée sans rien de particulier. Toujours chaud (mais on a pris un bel orage la nuit dernière), et toujours du travail scolaire.

Midi : soupe pas bonne, steack de veau et spaghetti poivrons, poire

Soir : sauté de porc, champignons, patates

Ce soir, cap au 66° après un changement de route : nous contournerons finalement les Galapagos par le sud avant d’arriver dans le bassin de Panama. Il nous reste 2418 miles à parcourir jusque là et notre vitesse a grimpé à 17 nœuds, en partie car le vent est un peu tombé (18 nœuds par le travers).

14°26’33’’ S / 110°32’55’’ W

 

Jour 13

Route au cap  64°, à une vitesse moyenne de 16.5 nœuds. Vent tranquille à 19 nœuds par le travers.

2046 miles à parcourir.

11°28’170’’ S / 104°35’190’’ W

 

Jour 14

Jour classique. Meteo moins sympathique, mais la chaleur reste constante puisque l’on se rapproche toujours de l’équateur. Et des Galapagos, que nous allons bientôt contourner par le Sud pour entrer dans le plateau de Panama.

Midi : soupe au bœuf, sauté de bœuf aux brocolis et riz, kiwis

Soir : agneau aux poivrons et patates.

Ce soir, notre allure est de 16.2 nœuds au cap 61 °. Il nous reste 1693 miles nautiques à parcourir jusqu’à la station pilote ouest du canal.

8°25’31’’ S / 98°42’070’’ W

 

Jour 15

RAS. Temps pas terrible et pas mal de houle.

Midi : bouillon de poulet /patates carottes et poulet / pasteque

Soir : pâtes aux champignons et côte de porc

Ce soir, nous pouvons commencer à compter les jours. Quelques heures de navigation au cap 60° nous séparent encore de la pointe sud de l’archipel de Colon dans les Galapagos. Et 1418 miles nautiques jusque Panama. Notre vitesse est de 16 nœuds (freinés que nous sommes par le courant équatorial sud en sens contraire), et le vent est à présent très légèrement sur l’arrière à 19 nœuds.

5°26’310’’ S / 93 ° 21’500’’ W

 

Jour 16

Aujourd’hui, nous avons revu des oiseaux ! Les mouettes ont retrouvé le chemin du navire, à mesure que  nous contournions les Galapagos (à environ 200 km de l’île la plus proche quand même !). En revanche, le ciel bouché nous interdisait de voir ne serait-ce qu’un bout d’horizon en terre ferme. Le temps commence à nous paraître long, mais nous y sommes presque. Et nous accumulons les évaluations sauvegardées et scannées pour un envoi massif au CNED depuis la Colombie.

Midi : bouillon aux vermicelles et coquillettes / brocolis, choux fleurs, patate, poivrons et bœuf / pomme

Soir : brochette de poulet et poivrons tomates avec de la purée.

Ce soir, après avoir franchi l’archipel de Colon, nous avons redressé notre cap au 43°, afin de tirer désormais tout droit au fond du golfe de Panama ! Il nous reste 832 miles nautiques jusqu’à la station pilote et notre vitesse est de 16.6 nœuds. Le vent est quasi tombé (10 nœuds) et la lune nous éclaire très fortement.

1°39’145’’ S / 87° 45’ 434’’ W

Nous franchissons à nouveau, vers minuit, l’équateur vers l’hémisphère Nord (mais ce sera de courte durée d’ici à redescendre au Pérou).

 

Jour 17

Aujourd’hui, nous avons fait un exercice d’alarme incendie avec l’équipage. C’était rigolo de mettre gilets et casques et de se rendre au rassemblement près des canots de sauvetage ! Sinon, on a bien travaillé aujourd’hui.

Midi : bouillon de poule / brocolis, riz et steack / kiwi

Soir : poisson entier en papillotte et patates.

Ce soir, nous sommes à mi-chemin entre Galapagos et le canal de Panama, et sommes repassés du côté nord de l’équateur. Demain, nous devrions voir apparaître progressivement la côte de l’isthme de Panama sur notre flanc gauche, avant d’entrer dans le golfe. Il nous reste 453 miles à parcourir jusqu’au canal et notre vitesse a décru jusque 15.5 nœuds. Notre cap est inchangé depuis hier soir, et il n’y a toujours pas de vent (mais des mouettes régulièrement).

2°58’936’’ N / 83°28’890’’ W

 

Jour 18

Ça y est ! Aujourd’hui nous avons vu la terre ferme depuis le bord ! Et les lumières des phares qui éclairent l’entrée du golfe de Panama ! Cela ne nous a pas empêché de travailler mais nous sommes excités à l’idée d’arriver bientôt et de voir la manœuvre complète de traversée du Canal. Ça promet ! On devrait arriver à la station pilote vers 3h30 du matin et commencer la traversée vers 6h et l’achever en fin d’après-midi.

Midi : Poulet, riz et salade concombres/tomates/œufs, gateau au chocolat et glace

Soir : Pizza

 

Ce soir, nous venons donc de redresser notre route à l’intérieur du Golfe. Nous suivons un cap à 0° et il nous reste 65 miles nautiques jusqu’à la station. La vision des lumières des autres navires et de la côte ne nous quitte plus. Notre vitesse a été réduite à 14.5 nœuds et il n’y a aucun vent dans le golfe.

7°51’330’’ N / 79°21’914’’ W

 

Jour 19

Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par la traversée du canal de Panama. C’était super impressionnant. D’abord parce qu’à chaque extrémité il y a des doubles écluses et que le navire les franchit tracté par des locomotives amarrées sur chaque bord ‘deux de chaque côtés). Ensuite parce que le navire ne manœuvre jamais seul (comme au port), en fait il est poussé, tiré, pivoté par la force des remorqueurs qui le guident. Il est d’ailleurs complété par un équipage du Canal, qui monte à bord pour piloter la manœuvre.

Mais une fois les écluses franchies, c’est aussi impressionnant car le navire remonte le canal d’altitude qui est donc un sillon creusé dans l’arrête continentale de l’Amérique. Ca ressemble à une rivière équatoriale, en fait, avec les minis îlots et la végétation, mais on y navigue avec un porte container en guise de pirogue… Difficile à décrire comme expérience. Un peu surréaliste.

Et puis dans le Canal, on est loin d’être seuls. Au départ, à l’arrivée et pendant la traversée : les remorqueurs bien sûr, mais aussi d’autres porte-conteneurs, et autres pétroliers, vraquiers, etc. Et même un navire de croisière rempli de touristes qui nous saluaient d’une écluse à l’autre.

Nous sommes sortis côté Atlantique vers 15h30 après 9h de traversée en tout. Très sympa.

Midi : bouillon de légumes / Riz cantonnais et poulet / Melon

Soir : Patates et bifteck.

Ce soir, nous sommes à quai dans le port de Manzanillo, le premier des deux que nous toucherons au Panama, puisqu’ensuite nous reviendrons dans la nuit à celui de Cristobal (à la sortie Atlantique du Canal). Pourquoi revenir ainsi sur nos pas ? Nous l’ignorons et l’équipage aussi. Les grues s’activent de nouveau pour le grand bonheur de Manon et les conteneurs valsent. Demain, nous ferons route pour la Colombie et la fin de cette traversée.

9°21’672’’ N / 79°53’084’’ W

 

Jour 20

Ce matin nous nous sommes réveillés alors que le navire quittait la rade de Manzanillo. Nous avons fait une rapide escale d’une demie journée au port de Cristobal, et nous voilà repartis vers Carthagena das Indias !!! Enfin ! Nous avons passé la journée à regarder la mer des Caraïbes et la côte panaméenne défiler et bien sûr à travailler.

Midi : bouillon / légumes vapeur et veau aux champignons / orange

Soir : patates, sauté de porc.

Ce soir, nous sommes lancés pour la courte traversée qui nous sépare de Carthagène. Nous filons à 12 nœuds au cap 82°. Il nous reste 173 miles jusqu’au port où nous débarquerons, probablement vers 15h. Plus tôt que prévu, donc, et presque 24 heures plus tôt qu’il n’était prévu avant le départ !

9°54’499’’ N / 78°30’465’’ W

 

Jour 21

Une journée bizarre. Au petit matin, une très courte distance nous séparait de Carthagène, que nous comblerions pour midi environ, mais nous apprenions que finalement le port ne pourrait pas nous accueillir avant une heure avancée de la nuit. Et que le débarquement devrait donc avoir lieu demain… De fait, alors que tous nos bagages sont prêts et qu’on achève la dernière évaluation CNED prévue au programme, le bateau met en panne en vue de la ville de Carthagène, à environ 20 km. Il est 13h, et nous allons rester là, à l’arrêt jusque minuit. La journée s’étire et Papa rumine sur les sous de la nuit d’hôtel perdue sur place.

Midi : soupe / lapin, patates et riz blanc / melon vert

Soir : frites et steack de veau

Ce soir, nous sommes toujours à l’arrêt sur cette position : 10°13’607’’ N / 75°56’884’’ W.

A minuit les lumières s’éteignent, le moteur gronde à nouveau, et nous voici repartis en direction des lumières de la ville.

 

Jour 22 (Jeudi 11 mai 2017)

Au réveil, rencontre avec un agent du port à bord. Tentative d’arnaque. Il faudrait laisser des dollars et les passeports, et faire une prière pour que ces derniers reviennent tamponnés en fin de matinée… Papa refuse. On trouvera un autre moyen de descendre et de compléter les formalités.

Voilà. C’est fini la traversée Auckland-Carthagène et cela marque un tournant entre Asie et Amérique Latine, à la moitié de notre tour du monde.
Ce que l’on a préféré à bord :

Manon : Le ping-pong et le jus pomme-kiwi.

Lucie : Les cabines, le ping-pong et la piscine

Papa : Les paysages et les couchers de soleil (et le courage des filles à travailler tous les jours)

 

Ce que l’on a détesté à bord :

Lucie : Ne pas sortir.

Manon : Ne pas pouvoir courir pendant 20 jours. Les brocolis.

Papa : Rien.

 

Ce que l’on a appris (entre autres) :

Manon : A jouer au ping-pong. Les salles des machines.

Lucie : Le ping-pong, l’immensité du pacifique et la longueur d’un voyage en bateau

Papa : En navigation de nuit, on éteint toutes les lumières extérieures, mais quand on s’arrête on allume tout. Et plein d’autres trucs, super intéressant sur ce moyen de transport. Et on franchit les écluses du canal de Panama, tirés par des locomotives…

 

BILAN :

Manon : J’ai eu du mal à m’endormir la nuit, et le mal au cœur la première semaine.

Lucie : C’était bien de faire ça, mais l’océan Pacifique est grand et on est contents d’arriver.

Papa : Une expérience incroyable.

2 commentaires

  1. Raaaaaaah trop chouette de vous mire à nouveau! Et pour tout vous dire, c’était LE récit que j’avais le plus hâte de lire depuis votre départ… remonter le canal de Panama !!! Mais quel truc de fou !!!
    Bravo les chouquettes pour votre sérieux en tout cas, vous allez pouvoir souffler et gambader à gogo !
    Mille millions de bisous

    J’aime

Laisser un commentaire