La première ville du Minas Gerais que nous avons faite s’appelait Tiradentes (tire-dent) c’était un dentiste, d’où son surnom, qui avait mené une révolte contre les portugais pour l’indépendance du Brésil. Cette petite ville n’avait rien à voir avec ce que l’on avait vu du Brésil. C’était une ville de campagne avec une église dans toutes les rues (ou presque), il y avait une église en particulier très belle du nom de Matriz de Santo Antonio. L’intérieur était très beau et les décorations étaient en or, depuis le devant on avait une vue panoramique sur la campagne et c’était magnifique.
Après cette ville nous sommes allés à Ouro Preto, une ville plus grande mais aussi très jolie, de là, nous sommes allés à Mariana, une petite ville aussi car il y avait une mine d’or désaffectée mais que l’on pouvait visiter, on y descendait dans un ancien chariot de mineurs mais on ne pouvait pas aller très loin car la mine était inondée.
Il faut quand même ajouter au passage que le Minas Gerais est non seulement un Etat magnifique mais aussi la capitale de l’agriculture et de l’élevage au Brésil, et donc de la bouffe ! On y mange merveilleusement (NDP : et je vous parle même pas des bières et cachaça artisanales)
Puis nous sommes rentrés à Rio pour prendre l’avion pour aller à Salvador. Notre auberge de jeunesse était super (géniale même selon Manon ! pour ceux que cela intéresse : Laranjeiras Hostel, rua Laranjeiras, http://www.laranjeirashostel.com.br/pt-br/ , toute l’équipe est super en particulier le trio Leo/Aline/Juliana) et elle était dans un quartier qui s’appelle le Pelourinho. (cf. le clip de Mickael Jackson avec Olodum sur They don’t really care about us) Le quartier était tout décoré car une fête traditionnelle (la Saint-Jean, très importante dans le Nordeste) venait de se terminer ce qui rendait le quartier encore plus beau. Nous sommes allés voir un bloco afro qui s’appelle Ilê Aiye et qui est très grand et nous sommes allés voir un lac qui s’appelle le Dique de Tororo au milieu de la ville avec sur l’eau des figurines géantes des orixas (prononcer orichas) qui sont des divinités d’une religion venant d’Afrique qui a beaucoup d’influence dans cette ville.
Puis nous sommes allés avec une amie de papa dans un endroit assez touristique près de la mer qui s’appelle Praia do Forte où nous avons passé notre temps à la plage. Nous sommes ensuite rentrés à Salvador pour prendre un car qui nous a emmenés à Recife, une ville au bord de la mer au nord-est du Brésil.
Les photos sont là : Du Minas Gerais à Bahia