Le sud du Brésil by bus

L’arrivée au Brésil c’était un jour et demi de voyage, de Varadero à La Havane, puis à Bogota, puis à Sao Paulo. Le tout de nuit, sans dormir plus d’une heure ou deux. On est arrivés bien crevés à Sampa. Du coup, on a passé deux jours à se reposer et – ayant retrouvé internet – à planifier notre mois brésilien et faire certaines réservations.

Sao Paulo, c’est une ville très grande et il y avait les décorations de la Saint-Jean. On a dîné avec Marina, c’était sympa, mais Manon était un peu malade de fatigue à ce moment là.

On a décidé de profiter d’être dans le sud du Brésil, pour aller jusque Foz do Iguaçu, où il y a les fameuses chutes. Iguaçu, en Guarani, ça veut dire les grandes eaux. Cette petite escapade, c’était 15 heures de bus de nuit le samedi, et la même chose le lundi pour revenir. Mais sur place – à la triple frontière Brésil/Argentine/Paraguay – même si tout était assez cher, c’était super beau. Les chutes elles-mêmes étaient nombreuses et impressionnantes, avec des arcs-en-ciel perpétuels. Nous avons fait une balade le long des chutes – avec pas mal de monde… – et nous sommes passés en contrebas de la plus grande d’entre elles (la gorge du diable : Garganta do Diabo). C’était top mais on s’est retrouvés bien trempés.

De retour à Sao Paulo, le mardi matin, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse (trop bien selon Manon ! http://www.cafehostel.com.br/pt/home/ encore merci à Alessandra pour les gâteaux et le sourire du matin ) et contacté les amis de Papa qu’il devait voir. Ensuite nous sommes allés au Beco do Batman, une ruelle de tags et street art. Le soir, Caju nous a emmenés dans un rodizio de pizza. Ça s’est terminé à la pizza fraise-chocolat… grand succès. Le même soir, on est allés boire un verre avec Vinicius, puis dodo bien cuits. Le lendemain il faisait très beau et nous nous sommes promenés quelques heures dans le parc d’Ibirapuera, puis avons dîné avec Marina et Ana (sa sœur).

Le lendemain, c’était direction Rio de Janeiro en bus. 6 heures, même pas mal. Nous avions une maison AirBNB tout en haut de Santa Tereza, avec une vue de malade sur la baie de Guanabara. Le vendredi, jour de beau temps assez rare pour être noté, nous sommes allés nous baigner à Copacabana ! Manon a pris une double machine à laver dans les vagues, et l’eau était fraichouille, mais c’était sympa. Le lendemain matin, direction le Corcovado et le Christ rédempteur, par le petit train. Bonne idée suggérée par un Uber, car le train traverse la forêt de Tijuca, et offre des vues superbes sur l’océan. Nous avons pris le premier de la journée, et nous avons bien fait car nous n’avons eu qu’une heure de ciel bleu avant que la tête du christ se perde dans la brume ! Nous sommes redescendus déjeuner à la maison, pensant passer un samedi flemmard. Mais en fait, nous avons retrouvé Julio (sambatuqueiro), à Laranjeiras pour un chorinho de qualité.

Et de là, sous la pluie, direction Lapa et un super pagode bien carioca de base,

et pour finir, Julio nous a emmené dans sa famille au fond la zone nord pour une Festa Junina bien typique. Après avoir passé la nuit chez lui, nous sommes rentrés le lendemain chez nous. Lundi, balade à pied, pour descendre Santa Tereza, puis les escaliers Selaron, traversé Lapa et le Campo de Santa Ana (où nous avons découvert les ratscureuil ) et jusqu’au Sambodromo ! Retour sur la colline par le petit tramway de Santa Tereza qui emprunte les arches de Lapa… séquence Rio : « Mes yeux sont envoûtants ! ».

Impression générale de Rio :

Manon : « super. Très monumental. »

Lucie : « très varié et très joli »

Papa : « moi je suis déjà amoureux de Rio, alors… »

Le mardi matin, après avoir rendu la maison, nous avons loué une voiture à l’aéroport pour faire une escapade de quelques jours dans le sud du Minas Gerais, avant de nous envoler vers Bahia.

*Premier album photo ici : Brésil #1

Laisser un commentaire