Alors Cuba c’est très joli, mais ça peut être très différent d’un endroit à un autre :
Exemple: La Havane, c’est grand, au bord de la plage, sale par endroit (les déchets débordent et tombe des poubelles), il pleut un jour sur trois, et il y a beaucoup de monde partout.
Camagüey, c’est petit, pas au bord de la plage, plutôt propre (mais ça n’a pas d’importance), on n’est restés que une nuit et un matin donc je ne connais pas trop la météo, et c’est super-ultra-désert.
Santiago de Cuba, c’est très joli, très mignon, c’est grand (2ème plus grande ville après La Havane), le temps où on y était, il n’a fait que beau et il y avait pas mal de monde.
A La Havane, on a bien retrouvé Didi et Babou (grands-parents du côté paternel) qui ont été conduits de l’aéroport jusqu’à la « Casa Particular », où l’on dormait, dans une vieille Chevrolet orange pétant.
Ensuite on est allé avec une voiture « normale » à :
Gibara, Holguin, Camagüey, Trinidad, Cienfuegos, La Havane
Mais avant ça on a pris un vol de La Havane jusqu’à Santiago de Cuba, nous sommes arrivés le soir et nous sommes allés manger dans un restaurant avec une très belle vue sur Santiago même si c’était la nuit. Il y avait un groupe de musique qui jouait et la cuisine était très bonne, c’était un très bon accueil dans cette ville. Les jours suivants, nous avons visité la ville. Elle était plus propre que La Havane et plus jolie d’après certains d’entre nous. Un soir, nous sommes allés dans un restaurant avec des musiciens et des danseurs, deux danseurs professionnels ont invité Didi et Babou à danser, puis ils nous ont montré leur carte car ils donnaient des cours. Le lendemain matin, ils sont donc allés à un cour de Son, (danse qui ressemble un peu à la salsa) et qu’ils ont pu expérimenter plus tard dans le séjour. Pendant ce temps, avec Papa, nous sommes allés au cimetière de Santa Ifigénia, voir des tombes et mausolées de gens célèbres.
Nous sommes ensuite allés à Gibara en passant par Holguin. Gibara est une petite ville au bord de la mer, très calme. On est allés nous baigner une fois mais on est repartis le lendemain.
Un peu plus tard dans le séjour, nous sommes allés à Trinidad, une ville très agréable mais aussi touristique, elle était vraiment très jolie, nous avons expérimenté la « casa de la musica » de la ville car elle était en extérieur et les enfants n’ont pas le droit d’aller dans les autres car elles sont en intérieur, nous sommes aussi allés voir un groupe de musique afro-cubaine et nous sommes allés à la plage, une plage paradisiaque sans beaucoup de monde et la mer était très chaude.
Après, nous sommes allés à Cienfuegos puis rentrés à La Havane pour les deux derniers jours de Didi et Babou à Cuba. Il a plu mais un soir non et nous sommes allés dans restaurant avec un groupe entièrement constitué de femmes qui jouait et elles étaient super fortes et avaient l’air d’être assez connues à Cuba. Le lendemain nous avons accompagné Didi et Babou à l’aéroport.
Une fois Didi et Babou partis nous allâmes à Varadero et nous emportâmes Nelly* avec nous à Varadero, une ville très touristique à cause des resorts qui bordent quelques une des plages (qui sont magnifiques). Nous y sommes restés deux jours où nous nous sommes reposés avant de repartir vers le Brésil.
*Nelly c’est une jeune femme qui travaillait à la Casa Particular où nous logions, (à La Havane) et elle avait une collègue, Alicia, elles ont été toutes les deux très gentilles avec nous.
MANON LUCIE XAVIER