Nous avons décidé de faire un best of de l’Indonésie avec maman entre le 09 et le 23 mars nous sommes allées à Jakarta à Belitung Island à Bukitlawang au lac Tobba à Yogyakarta et à Bukittinggi dans différentes îles, voici donc notre best of :
Le(s) plus drôle(s) : – plage de kelayang à belitung Island sur laquelle on voit deux touristes tous les six mois (nous avons donc grandement fait augmenter les statistiques) Lucie se rhabillant péniblement sur une jambe tenant son paréo d’une main autour d’elle (Manon et Astrid l’ont lâchement abandonnée pour trouver des toilettes) et là, un américain d’origine indonésienne (qui parle donc anglais ( ce qui fait aussi augmenter la statistique des 3% d’Indonésiens qui parlent anglais sur l’île) ) lui propose son aide d’un « can i help you » serviable mais assez peu approprié, voyant qu’elle ne lui répond pas (elle trouvait la question un peu trop gênante à son goût) il repose sa question ne comprenant pas qu’elle est très malaisante puis, comme elle ne répond toujours pas et qu’elle a fini de s’habiller il lui demande de quelle nationalité elle est où est ce qu’elle est dans l’île et pour combien de temps elle y est. Après avoir répondu évasivement et avec une gêne intergalactique elle s’en fut retrouver sa mère et sa sœur dans les toilettes où il y a une ambiance nettement moins gênante d’un pas (presque) tranquille le plus loin possible de ce jeune garçon assez chelou .
-dans le même esprit à l’aéroport Manon se fait accoster par un autre jeune qui lui demande « can YOU help me » parce qu’elle se moquait de lui car il faisait un vacarme à secouer les chariots de l’aéroport pour en prendre un et Manon était près de lui à rire comme une baleine ce qui le rendait furieux.
La plus mauvaise surprise : – il est 5h30 du matin au lac Toba …. Profondément endormies dans nos lits douillets ( pas encore re-réveillées par un cafard-sauterelle sur le bras… Brrrr)… Quand soudain : « bigre !!! Mais ils sont fous ! Mais quel malade a mit la radio aussi fort à cette heure plus que matinale ??? !!! Mais c est que ça ne s arrête pas et que ça continue de plus en plus fort, tirant chacune de son sommeil le plus profond ! Ouverture prudente de la chambre pour interpeller les importuns… Impossible !!! Ça sort de hauts parleurs géants aux quatre coins de la cour et de tout de quartier !!! Mon dieu … Mais c’est bien sûr ! L église « charismatique » du coin
!!! Ha ha ha ! Et bien sûr rebelote le lendemain… Jusqu’à 5h45… Fallait au moins ça sinon c’est pas drôle
!
Le plus périlleux 

: départ du lac toba avec 2h de retard de notre bus de nuit (
) arrêté sur la route par un arbre en travers de celle-ci à cause de l orage et des pluies diluviennes
: ouf ! Le voilà enfin… Et là démarrent les 16h de voyage sur la route nommée par les locaux : route infernale aux 900 virages ! Autant dire qu’il était « préférablement rassurant » (expression manonesque
) de ne pas toujours voir ce qui se passait devant… Frissons garantis ! Fin de la route saluée par les singes
et un paysage vraiment sublime entre la montagne et la jungle… Petit gerbito sur la fin… Heureusement Manon a été sauvée par une gentille petite vieille dame qui a balancé le tout par la fenêtre, l a assise à côté d elle et l a endormie en 2 secondes par ces seules paroles : « Sleeping ! Sleeping ! »
Le plus attendu… Et à la hauteur !!! Dès chimpanzés en liberté, des nuits bercées par la rivière et les accords de guitare, des jus de fruits frais divins, une vue au petit matin imprenable sur la jungle équatoriale… descente du torrent en rafting après un mini-trek au cœur de la jungle… C était bukit-lawang… Paradisiaque après 3h de piste éprouvantes 

!!!
Le plus culturel : Bukittinggi et voyage d une journée au cœur du pays : visite des forges, des rizières, de la culture du café et du palais royale avec Lala, un super guide à tête de lapin et cheveux roses !!! Insolite mais très sympa ! Soirée surprise en prime avec la découverte d un bar qui sert un steak succulent et fait du pain beurré ! Le luxe suprême !!!
Le plus impressionnant : le temple de borobodur à 6h du matin dans le jour qui se lève et les chocolats du petit déj trop bon !
Et mille choses inracontables… Mais un petit bonus en prime avec le plus gros arnaqueur de Medan sortie de l aéroport : « vous allez bien à Bukit lawang ? – oui oui ! – vous êtes sûr ? – yes yes no problems – mais ce n’est pas écrit sur le bus – no problems je vous dit –
Et 1h30 plus tard… « Terminus ! You go to Bukit lawang… C est par là… Et que j essaye de vous abandonner sur la route ! Et que je finis par vous coller dans un taxi que je rackette au passage !!! Argh !!! Heureusement on s est pas laissées faire ! Drôle d aventure !!!
Et pour finir Maman part Demain à 05:00 heures du matin (hihihihi !!!!!! 
) pour Paris et nous à 14:00 pour la Nouvelle Zélande
Maman,Lucie,Manon.





NDLR : la sélection photo de cette étape sont là : Suamatra best of